Matériels

Led, uv, ccfl. Comment bien choisir sa lampe ?

LED, UV, CCFL

Quelle lampe choisir ?

LED – UV – CCFL. Il y a encore quelques années, on ne se posait même pas la question. Le seul choix qui s’offrait à nous était la puissance de la lampe UV, soit 9, 36, 48 voire 54 watts pour les plus puissantes. Sous l’impulsion des marques de prothésie ongulaire et l’avancement technologique, les gels et les vernis permanent sont devenue compatible au LED.

Avant de parler technologie, nous allons parler chimie.

La réaction chimique permettant le durcissement du gel s’appelle la polymérisation. Utiliser le terme de catalysation est un abus de langage car il s’agit d’une accélérateur de la polymérisation. Pour que le gel polymérise, nous avons besoin d’un catalyseur, donc d’une lampe. Les gels UV réagissent à la lumière dont le spectre est situé entre 350 et 390 nm (nanomètre) alors que les gels LED réagissent à la lumière dont le spectre est situé entre 390 et 420 mn. Quelle que soit la lampe , pour que le gel polymérise parfaitement uniforme, il faut que la lumière arrive au-dessus et sur les côtés, c’est d’ailleurs pour cela qu’un effet « miroir » est présent dans la lampe, il garantit une polymérisation régulière.

Nous venons de voire la chimie, voyons maintenant les lampes.

À mon sens, les gels UV seront remplacés petits à petit par les gels LED. D'une part, nous sommes de plus en plus sensibles à la consommation électrique. D'autre part, le type d'ampoule UV tendent à disparaitre et être remplacé par une alternative plus écologique et moins gourmande.

Lampe UV

C’est la lampe la plus courante. Les lampes UV possède des ampoules néon. Les ampoules sont remplaçables et la durée de vie est d’environs de 10 000 heures, toutefois, il est très souvent nécessaire de les changer avant sa fin de vie car la puissance faiblis. Il est également conseillé de changer toutes les ampoules quand l’une est claquée. Ce type de lampe est économique à l’achat, mais c’est aussi la plus gourmande du lot.

Lampe CCFL

La lampe CCFL fait appel à la technologie UV et LED. Elle possède LED ainsi qu’une ampoule en spirale UV sur le dessus. Elles sont plus chères à l’achat, mais sont plutôt économique à l’utilisation. À mon sens, elles présentent un défaut majeur pour la polymérisation des gels UV, qui vient du fait qu’elles ne possèdent qu’une seule ampoule située sur le haut de l’appareil. Même la lumière se reflète dans l’appareil, la polymérisation n’est pas uniforme.

Lampe LED

Les lampes LED possède des diodes qui ont une durée de vie de 50 000 heures, mais ne se changent pas contrairement aux ampoules UV. La lampe est plus chère à l’achat, mais les prix commencent à baisser. Ses lampes ont deux avantages. D’une part, le temps de polymérisation est plus rapide. D’autre part, elle est la moins gourmande des trois.

Lampe LED-UV

C’est les lampes LED nouvelle génération, la petite nouvelle. Elle possède des doubles LED qui lui permettent d’avoir un spectre lumineux situé entre 350 et 420 nm. Elle polymérise uniformément les gels UV ET LED avec un seul appareil.

 

À mon sens, le type d’ampoule UV tendent à disparaitre et être remplacé par une alternative plus écologique et moins gourmande. Si le prix actuel des lampes LED ou LED/UV sont supérieurs à celle d’une lampe UV, le prix a amorcé une baisse et continuera de baisser à l’avenir.

%d blogueurs aiment cette page :